COURS DU 21 JUILLET 2024 DE 19h à 20h30


Ménopause, le Deuxième Printemps : Réunifier l’eau et le Feu dans le Chaudron


  • La puissance cachée de l’eau des reins qui apaise le feu du cœur
  • Réveiller et nourrir le flux hormonal, Respiration des 9 Fleurs du Lotus avec l’œuf de jade*
  • Inverser les symptômes des bouffées de chaleur, sécheresse, vaginisme, descente d’organes
  • Méditation de la Lune Céleste :  recentrer le feu et l’eau dans la perle du chaudron, ouverture spirituelle, sagesse, aboutissement

ABORDER LA MÉNOPAUSE EN CONFIANCE

Appelée le « deuxième printemps » de la femme, la ménopause est selon le Tao un passage sacré, libérateur et positif, que l'on reçoit tel un cadeau de la vie. Tout le contraire des croyances sociales actuelles qui assimilent la ménopause à la perte de la féminité, la fin de la fertilité, le déclin de la vie sexuelle. 

 

Ménopausée, la femme ne serait plus "complète" dans sa féminité intérieure, incapable de vivre une sexualité épanouie, de ressentir du désir, d'éprouver du plaisir. Un préjugé culturel bien difficile à entendre au moment même où tellement de changements corporels, de symptômes désagréables et difficiles à vivre font souvent leur apparition durant cette période de transition.


Changeons le regard que l’on porte généralement sur la ménopause. Considérons cette phase comme un moment propice pour aborder une nouvelle liberté sexuelle. En effet, l’énergie des ovaires peut enfin s’éveiller pleinement et se mettre au service de la régénération cellulaire sans se gaspiller durant des menstruations et l’enfantement. Cette transition hormonale est le signe que le corps, le cœur et l’esprit sont enclins à vivre tout simplement différemment, dans un nouvel état d’acceptation et de réalisation qui vous invite à changer et à utiliser cette nouvelle énergie en surplus pour vous réaliser, vous déployer ! 

 

Dans les pratiques taoïstes, l’essentiel est de maintenir l’énergie des ovaires en éveil, d’éviter qu’ils ne s’endorment ou s’oublient. Car les symptômes difficiles à vivre surviennent lorsque les hormones s’abaissent et lorsque l’eau et le feu se séparent. Un travail méditatif permet de veiller sur le feu et l'eau de son Chaudron interne, de maintenir le bon équilibre, ensemble. L'alchimie de l’énergie sexuelle, est un ensemble de pratiques, qui génère le Nectar de Jouvence, des exercices ciblés, comme l’œuf de jade, sont également de précieux alliés pour maintenir votre énergie centrée et éveillée.

 

*** Aisha Sieburth ***

Le témoignage de Janine

 

« Je vis ce passage de la ménopause avec plus de sérénité, avec un nouveau prisme de croyances et d’attitudes. J’ai confiance en mon Chaudron comme un baromètre intérieur.

En prenant plus soin de mes reins et grâce à la respiration ovarienne, je sens mes bouffés de chaleur diminuer. Si elles arrivent, j’active ma Pompe sacrée et je souris dans mon centre pour recentrer consciemment mes énergies. »